Accueil > Point de vue d'experts > Conditionnement aseptique sans chimie

Conditionnement aseptique sans chimie : BluStream® : une stérilisation rapide

 

tl_files/editeur/images/Mediatheque photos/BluStream photo.jpg

 

Contrairement aux solutions APA et H2O2, qui reposent sur des principes chimiques, BluStream® est module de stérilisation des bouteilles par voie physique.

Il fonctionne à partir d’une lampe à filament qui projette un faisceau d’électrons sur toute la surface de la bouteille. Les électrons détruisent très rapidement les micro-organismes en sectionnant leurs chaînes ADN et en créant une réaction de dissociation de l’eau. C’est ce qui permet au traitement BluStream® d’afficher une réduction bactériologique de 5 log en 5 secondes environ pour une bouteille de 1,5 litre.

 

BluStream® : une stérilisation sans produits chimiques

N’ayant recours à aucun produit chimique, BluStream® permet de garantir l’absence de résidus toxiques dans lors d’un conditionnement aseptique de vos laits et autres boissons latières.

chemical free aseptic packaging

BluStream® : un module de stérilisation bouteille plus simple

Avec BluStream®, la stérilisation est plus facile à contrôler grâce à un process plus simple.

Celui-ci ne repose en effet que sur 3 paramètres critiques facilement maîtrisables (tension, intensité du courant, temps d’exposition). En comparaison, la stérilisation H2O2 repose sur 7 paramètres critiques : débit, température et temps pour l’air chaud ; débit, température, concentration et temps pour le peroxyde d’hydrogène.