Accueil > Point de vue d'experts > Choix des matériaux

Des matériaux barrières adaptés aux différentes bouteilles de laits et produits laitiers

En plus de leur sensibilité microbiologique, le lait et les produits laitiers sont sensibles à la lumière. En effet sans protection, ils perdent rapidement une partie de leurs vitamines et la protéine de lait est altérée à la suite d’une réaction chimique induite par la lumière, ce qui va provoquer un changement de goût.

Les laits et boissons laitières , classés en plusieurs catégories doivent avoir des emballages bouteilles et des niveaux de protection différents en fonction de la technologie de conservation et de la durée de vie :

  • Le lait et les produits laitiers pasteurisés, à durée de vie courte ne nécessitent pas de protection particulière
  • Les produits de longue conservation nécessitent une protection aux rayons visibles et UV
  • Le lait et les produits stérilisés nécessitent en plus de résister au traitement thermique élevé

 

Afin de répondre aux besoins spécifiques de conditionnement de chaque type de laits et boissons laitières, il existe plusieurs solutions de matériaux comme le plastique HDPE, PP, PS, ou PET ainsi que le verre et le métal.  

Exigences spécifiques demandées

Bouteille PP décorée (thermoformage avec la machine Agami)
Bouteille PP décorée (thermoformage avec la machine Agami)

Le choix du matériau utilisé pour une bouteille laitière va dépendre d'exigences spécifiques telles que l'apparence ou l'utilité.

Une finition brillante peut, par exemple, être obtenue avec des préformes en PET ainsi qu’avec des rouleaux de feuilles de PS ou PP, mais le PET sera la seule solution possible pour obtenir une transparence parfaite. Pour des bouteilles qui ont besoin d’être stérilisées en autoclave, remplies à chaud ou résistantes aux micro-ondes, le PP sera certainement la meilleure option grâce à son excellente tenue à la température.

Le choix définitif entre deux matériaux possibles se fera en évaluant leurs coûts respectifs et peut significativement varier d’un pays à l'autre ce qui est directement lié au volume de production. On peut également vouloir favoriser celui qui sera le plus facilement disponible dans le pays. 

Le matériau bouteille HDPE

Système de transfert multi-col
Bouteille multicouche en HDPE pour le lait blanc UHT

 

La bouteille HDPE multicouche est un emballage offrant une bonne efficacité barrière contre la lumière et le maximum. D'autres matériaux comme le PP ou le PET peuvent également avoir une protection contre la lumière grâce aux matériaux barrières qui y sont ajoutés.