Conditionnement aseptique bouteille : Serac présente son nouveau Combox Aseptique

Serac a réussi le pari d’associer sa souffleuse linéaire PET (SBL) et sa remplisseuse rotative pondérale dans une version bloc (dénommée Combox). Fin 2017 c’est une quinzaine de Combox qui aura été installé en Europe, Amériques et Asie.

Aujourd’hui le Combox est disponible dans une version Aseptique. Il ouvre de nouvelles perspectives aux industriels laitiers et des boissons en leur permettant d’avoir une solution basse et moyenne cadence sur des applications produits à pH neutre et acide allant jusqu'à 12 000 bouteilles PET par heure pour le litre et jusqu'à 18 000 bouteilles PET par heure sur des petits formats de 250 ml.

Combox Aseptique

Une solution de soufflage et de remplissage aseptique accessible

Le marché du conditionnement aseptique disposait jusqu'à présent d'un choix limité de lignes de conditionnement intégrées en moyenne cadence : d'un côté du carton, de l'autre côté des bouteilles avec des lignes complètes de soufflage-remplissage-bouchage à haute capacité. Avec le Combox Aseptique, Serac propose désormais une solution bloc de soufflage-remplissage pour des lignes de capacité moyenne.

Une solution idéale pour suivre le développement des boissons laitières et des jus

La bouteille s’impose de plus en plus sur le marché des produits longue-conservation, notamment dans les petits et moyens formats (laits blancs, aromatisés ou supplémentés, laits végétaux, laits infantiles, boissons nutritionnelles, jus de fruit…). Le conditionnement de boissons en petites bouteilles hors chaîne de froid répond parfaitement aux exigences de la consommation nomade  (à l’école, en salle de sport, au bureau)  en proposant un emballage refermable et facile à manipuler.

En investissant dans un Combox Aseptique, les industriels s’offrent la possibilité de s’inscrire dans cette tendance de fond et de saisir de nouvelles opportunités de marchés. Leur gamme de produits peut s’étoffer rapidement grâce à un outil de production offrant performance et flexibilité : 

  • Transfert positif et direct des emballages par le col entre la souffleuse et la remplisseuse limitant les risques de contamination des emballages ; absence de transfert des emballages au travers de silos puis de redresseurs, etc… permettant une réduction de l’investissement
  • Pas de convoyeur à air : système plus compact (encombrement réduit) et plus fiable : moins de risque de bourrages
  • Un seul opérateur pour l’ensemble soufflage-remplissage (les deux pupitres IHM sont sur le même support améliorant ainsi l’ergonomie)
  • Décontamination H2O2 des bouteilles permettant de réduire le risque de re-contamination juste avant remplissage
  • Système très flexible avec changement de format bouteille facile, rapide et sans risque : la souffleuse étant située hors zone stérile, il n’y a pas de danger de re-contamination lors d’un changement de moule ; changement d’outillage en sortie remplisseuse également hors zone stérile.
  • Maintenance simplifiée et sécurisée avec des accès plus faciles hors isolateur.

Un remplissage aseptique soutenu par une expérience de bientôt 40 ans

La solution Combox Aseptique intègre la remplisseuse SAS 5 qui répond aux exigences strictes des produits sensibles. Elle bénéficie de tout le savoir-faire Serac en matière de conditionnement aseptique. Aujourd’hui lancée sur le marché dans une version où les emballages (bouteilles & bouchons) sont stérilisés en standard par du peroxyde d’hydrogène (H2O2), Serac proposera bientôt la Combox Aseptique dans une version où la décontamination emballages est réalisée par e-beam  grâce à son tout dernier module de stérilisation βluStream.